RU3, réseau des utilisateurs de l'intelligence collective

26 juillet 2003

L'invasion des Spam-up


Une fenêtre système d'alerte qui s'ouvre en cours de session pour afficher un message à caractère publicitaire ?
C'est la nouvelle plaie qui harcèle les utilisateurs de PC sous Windows 2000, NT et XP ! Des annonceurs peu scrupuleux utilisent en effet une faille du système Microsoft qui permet de déclencher, via l'adresse IP de l'utilisateur, une fenêtre d'alerte, en principe utilisable seulement par les administrateurs du système...


Ci-dessus un spam-up en provenance d'un site à caractère pornographique


Quelques solutions pour enrayer la pollution de votre écran :
  • Bloquer les ports 137 et 139 de votre Firewall... si vous en avez un !
  • Passer sous Linux
  • Passer sous MacOs?



Source : Le Journal du net, Le "spam-up", nouvelle plaie du Web, de Florence Santrot.
Lire aussi : Sale pub ! de Pierre Bernard sur CraoWiki

25 juillet 2003

Le mobloging*, ou comment mettre à jour un blog par téléphone ou par e-mail ?



C'est assez simple, puisqu'il semble que j'y sois arrivé tout seul à l'instant ! Enfin? aussi un peu grâce à Max Niederhofer qui a lancé 20six.fr

La preuve en images : www.20six.fr/luc/, ou les dernières Tribulations quantiques de Luc Legay.
*Moblog, Blog, ou Weblog?, une tentative de définition via CraoWiki.

20 juillet 2003

La fin du Web dans 36 mois ?


La loi Moore, qui prédit que la vitesse des processeurs double tous les 18 mois, s'appliquerait-elle également à l'augmentation du volume des données échangées sur Internet ?

Si cette hypothèse se confirmait, la quantité de données en transit sur la toile sera supérieure à la capacité de traitement des routeurs chargés d'acheminer ces données, dans moins de 36 mois. En effet, la croissance du nombre de routeur est aujourd'hui largement dépassée par celle des données.


L'augmentation inéluctable du trafic sur Internet est liée en partie à celle des e-mails à caractère commercial, ou spams, qui saturent, lentement mais sûrement, les serveurs de messagerie de toute la planète. L'autre grand responsable de l'engorgement des tuyaux s'appelle peer to peer. L'échange de données directement entre utilisateurs constitue une menace très sérieuse. Pour ne prendre qu'un seul exemple, les copies pirates du film Matrix Reloaded font un tabac auprès des utilisateurs des réseaux Freenet, Limewire, Grokster, iMesh, Kazaa ou eDonkey. Il est probable que tout réseaux confondus, un million de copies du fichier Matrix ont été échangées... à 80 mégaoctets le fichier, les fournisseurs d'accès, qui ne tirent aucun profit de ces échanges parallèles, ont déjà tiré la sonnette d'alarme !

Pourquoi l'engorgement d'Internet va-t-il conduire à la fin du Web ?

L'augmentation des temps d'accès concerne bien tous les usages d'Internet. Pourtant, ce sera bien le Web qui sera la première victime de l'asphyxie du réseau. En effet, concernant les autres usages, l'augmentation des durées de chargement est moins visible. Les utilisateurs d'une messagerie supporteront de patienter une ou deux minutes de plus pour retirer leur courrier, puisque, comme pour le téléchargement de fichiers en peer to peer, cette opération peut s'effectuer en tâche de fond. C'est-à-dire sans déranger l'utilisateur, qui peut poursuivre un travail dans une autre application.
En revanche, la patience d'un utilisateur de site Web est très différente. Les études réalisées sur l'ergonomie des sites et les comportements des utilisateurs s'accordent à fixer entre quinze et trente secondes la durée d'attente maximale supportée pour l'affichage d'une page d'accueil. Or, le temps moyen d'accès, qui était de 9 secondes en 1999 (étude Northeast Consulting Resources), est aujourd'hui de l'ordre de 12 secondes. Ce qui remet le réseau à son niveau de performances de 1996... Compte-tenu de la croissance du volume des données échangées, le seuil critique des 30 secondes de chargement sera atteind, voire dépassé, dans 36 mois !
Donc, si d'ici 2006 la patience des utilisateurs n'augmente pas de façon significative, on peut être inquiet concernant l'avenir du Web.
Alors, peut-être pas encore la fin d'Internet, mais peut-être déjà la fin du Web ?

01.net : Avis de bouchon sur internet

Yahoo News : Les FAI confrontés à l'explosion du partage de fichiers

ZD net : Les fournisseurs d'accès internet bientôt piégés par l'engouement pour le P2P ?

Crao Wiki : Wiki réactions
Lire aussi dans ce blog : L'invasion des spam-up