RU3, réseau des utilisateurs de l'intelligence collective

28 janvier 2004

Voir internet tout en entier !




Avec l'aide du logiciel Traceroute, Barrette Lyon, ingénieur réseaux, à réalisé en une seule journée un photographie du réseau comportant quelques 5 millions de n?uds. Des représentations équivalentes nécessitaient jusqu'à présent un mois de calcul. Il espère arriver a compiler une carte comportant 50 millions de n?uds au format dynamique LGL qui permettra à tous de voir et de naviguer dans une représentation 3D du réseau.

Le site du projet : The Opte Project
L'article du NewScientist : "Internet mapping project weaves colourful web"


23 janvier 2004

L'information ça colle énormément, comme ce fichu sparadrap aux doigts du capitaine Haddock...



© Editions Casterman, 1957

La promesse de la société de l'information est de démocratiser l'accès pour tous à l'information. Mais à trop produire et à trop consommer de l'information, notre société n'est-elle pas en train de s'y engluer ?

Combien de temps chacun d'entre-nous passe-t-il à faire sortir de sa messagerie des informations inutiles ? Et quand l'on fait sortir l'information par la porte, celle-ci nous revient par la fenêtre... du navigateur. A tel point que les entreprises sont amenées aujourd'hui à payer des consultants pour nous aider à nous défaire de cette surcharge d'information.

A lire :
Sur le wiki Autrans 2004 : La surcharge d'information (Français)
Sur Emacs Wiki : Information Overload (English)

15 janvier 2004

Foafnaut, le premier réseau de personnes anti-spam ?



N'accepter du courrier électronique que de la part de mes amis... ou des amis de mes amis...est-il enfin la solution au spam sur Internet ?

Aux Huitièmes journées d'Autrans 2004 , Karl Dubost (Lagrange.net , et W3C/Karl), fait découvrir a qui veut l'entendre, la nouvelle façon de créer des réseaux de personnes.
Un puissant, mais très lourd, moteur de cartographie dynamique sous SVG dresse la carte de vos relations, et des relations de vos relations... etc. Etourdissant.





Le projet :www.foafnaut.org
Le moteur de recherche : http://beta.plink.org
Le mode d'emploi en français : www.ldodds.com/foaf/foaf-a-matic