RU3, réseau des utilisateurs de l'intelligence collective

27 juin 2006

Medias locaux en mal de participation



Le principal écueil dans la participation active des citoyens à la fabrication de l'information est essentiellement culturel.

Alain Moreau, initiateur de PaysDeChateaubriant.fr témoigne ici du manque de participation des utilisateurs de l'information locale. Les gens ont des difficultés pour passer du statut de lecteur à celui de producteur d'information.

« Ils préfèrent m'envoyer un mail pour me dire de passer l'information. (...) J'ai monté ce site pour apporter des services aux gens en les renseignant sur les horaires de cars de trains, les pharmacies de garde, les cinés. Nous sommes ici, au milieu de nulle part, en Pays de La Loire, à 6 kilomètres de la Bretagne, à cheval sur quatre/cinq départements. Le coté positif est qu'il y a possibilité de faire la nique à Ouest-France, car ici, pour être informés, les gens doivent acheter 4 éditions... »

Il n'est pas facile de remettre en question le rôle des producteurs de l'information et celui des destinataires. En effet, depuis l'invention de la presse écrite, que l'on peut symboliquement attribuer à Théophraste Renaudot, rédacteur de La Gazette (1631), rédacteurs et lecteurs ont toujours été conceptuellement séparés et considérés comme deux statuts distincts. Emetteur d'un coté, récepteur de l'autre, la théorie de l'information, de Claude Shannon et Waren Weaver (1948) a même porté cette séparation comme un axiome de départ non discutable.

S'il y a aujourd'hui quelque chose à retenir du succès, au moins sémantique, du Web 2.0, c'est la démocratisation de l'approche centrée utilisateur (user centric), qui remet à sa juste place, c'est-à-dire au centre, l'utilisateur final des services et des applications Web 2.0.
Pour tous les services qui proposent de l'information, cette approche centrée sur l'utilisateur conduit le plus souvent à considérer les différents statuts de producteur d'information et de consommateur d'information, comme étant des rôles possibles pour un seul et même individu, nommé « utilisateur ».

Le schéma classique : production -> canal de diffusion -> réception de l'information, qui séparait dans l'espace et le temps producteur d'un coté, et récepteur de l'autre, peut faire place aujourd'hui au schéma simplifié : utilisateur <-> communication. (voir le Miroir de communication, modèle énoncé en 2003 par le projet Ru3)

C'est pour aller dans le sens de cette simplication que nous lancerons prochainement NewsMe, un projet Web 2.0 qui ambitionne de replacer réellement l'utilisateur au centre de l'échange d'information.

23 juin 2006

Le Web 2.0 est-il déjà rentré dans l'entreprise ?



Philippe Nieuwbourg, journaliste indépendant et animateur de la communauté StrategieWeb20, présente la première conférence Web 2.0 consacrée à l'entreprise.

Les meilleurs extraits des principales présentations (non-exhaustif...) :

Quentin Sannie, fondateur de Mandragore et de lenouveauconsommateur.com

"Le nombre des cyberacheteurs augmente 4 fois plus vite que le nombre d'internautes."


"Le volume des contenus produits par les amateurs dépasse le volume de ceux produits par les professionnels."

Les questions des entreprises à la recherche de modèles économiques pour le Web 2.0 :
  1. Comment profiter des outils et des usages ; comment puis-je devenir un nouvel intermédiaire indispensable ?
  2. Comment émerger dans le net, comment conserver la préférence des utilisateurs et gagner la bataille de l'audience.
  3. Comment identifier les outils et les business modèles ; comment acquérir de l'expérience et maîtriser les investissement ?
Sébastien Simoni, directeur général de WebzineMaker, présente son générateur de blogs et sa plateforme de publication.

Dans la foulée, présentation de xFruits qui permet de composer en ligne son système d'information personnalisé. Pour xFruit, « le Rss est à la base du futur web.2.0 ».

Carlos Diaz (Group Reflect) présente BlueKiwi.
Et rappelle ici les principales caractéristiques du web 2.0 :
  1. Communautaire (Wikipedia, Flickr, LinkedIn)
  2. Approche info-acteur (Wikio, Agoravox, Bloglines)
  3. User centric (Netvibes, Writely, Goffice)
  4. Donne du sens au contenu (Technorati, Delicious, Googlemaps)
Ce qui a motivé le développement de BlueWiki : comment importer le web 2.0 dans l'entreprise. Chaque collaborateur a un savoir et une créativité unique. Mais pour exploiter ces richesses individuelles, il faut un outil qui permette de rendre visible ces idées, cette expérience.

Le cycle de la valeur de l'information

« Plus une information stratégique est ancienne, plus sa valeur décroît ». (ci-dessus)

Jean-Christophe Cimetière (Microsoft)
La position et les offres de Microsoft autour du Web 2.0
Quelques préceptes :
  1. Les usages changent (power to the user). les consommateurs deviennent acteurs (blogging, rating, wiki, partage vidéo)
  2. L'expérience utilisateur au coeur. Les interfaces sont plus dynamiques : Ajax, et RIA (rich internet application), les applications hors navigateur mais connectées via internet (GoogleEarth, Sype)
  3. Le web en tant que plate-forme programmable (www.programmableweb.com, une liste de mashups)
  4. Les modèles économiques évoluent...

Alain Lefebvre présente 6nergies.
« On entre dans une sphère d'hyper-visibilité »

Si l'on veut protéger son intimité, la bonne manière est de gérer son image extérieure, et de garder pour soi sa vie personnelle...

Yann Jaegle, directeur d'Aubay, présente ACube, un framework (une boite à outil) open source permettant de construire des applications web 2.0
Principe : Ajax permet d'afficher tout en une page, on charge tout le flux xml depuis la base de données, mais le client n'affiche que ce qui lui est utile. On peut, sans rafraîchissement de la page, afficher un détail ou une information filtrée selon les critères de l'utilisateur.

Emmanuel Levi-Valensi, directeur associé chez People In Action (éditeur, fabrique des applications et prestations de conseil). Spécialiste en conception d'interfaces riches centrées utilisateurs.
Se poser la question du "pourquoi" (concept, ce que l'on veux faire) avant celle du "comment" (quel framework, quelle technologie)
Pour commencer, constituer une équipe pluridisciplinaire. Ex. : un architecte, un designer, un développeur, un expert métier, un chef de projet.
Rôle du designer : rendre utilisable le produit.
L'utilisateur est au centre de la démarche, c'est-à-dire au centre de cette équipe.

Phases à suivre :
  1. Analyse des besoins
  2. Spécification du design
  3. Tests et implémentation.
  4. Livraison
  5. Retour utilisateur : ça marche ou pas.
Sur la première phase d'analyse des besoins (phase critique), pas la peine d'aller plus loin si on ne connaît pas les besoins.

  • Objectifs : connaitre les utlisateurs, leurs souhaits, leur niveau, leur comportement
  • Moyens : interview, études, observation, audit, analyse des taches
  • Livrables : document de vision (une ou deux pages efficaces), marketing, synthèse de projet, utilisateur type, scénarios d'utilisation, métrique et critères de succès.
Scénarios d'utilisation : on imagine différents profils d'utilisateurs (avec des besoins différents face à l'application)
« L'ergonomie c'est au début, le graphisme à la fin. »

Phasage : adopter le principe des 5 "S" (à traiter dans l'ordre suivant) : Stratégie, Scope, Squelette, Structure, Surface.
Plus d'infos : Productivity By Design

Merci pour tant de si bons conseils ! A chacun maintenant de les mettre en pratique.

21 juin 2006

Stratégie Web 2.0, conférence sur les applications professionnelles 2.0

Demain jeudi 22 juin au CNIT, Paris-La Défense, aura lieu la journée Stratégie Web 2.0 organisée par Philippe NIEUWBOURG, animateur de la communauté Strategie Web 2.0.

A moins que vous ne soyez resté coupé d'Internet depuis des mois, vous n'avez pas pu manquer cette tendance arrivée des Etats-Unis, appelée « Web 2.0 ».
Et même si cette appellation est, à l'origine, très connotée marketing, le Web 2.0 commence à faire son chemin dans le monde professionnel.

On retrouvera demain à cette occasion :

Christophe Ginisty, Directeur Général de PointBlog
Quentin Sannie, président-fondateur de Mandragore
Carlos Diaz, directeur général de blueKiwi
Sébastien Simoni, directeur général de WebzineMaker
Franck Dumesnil, auteur du livre "les podcasts"
Luc Mornat, gérant de ITSphere
Alexandre Schneider, PDG de Prelytis
Mathieu Isaia, directeur associé de People In Action
Serge Papo, directeur et co-fondateur de Nomination.fr
Yann Jaegle, directeur Aubay Systèmes d'Information
Alain Lefebvre, directeur de 6nergies.net
Jean-Christophe Cimetière, chef de produit Plate-forme & .NET chez Microsoft France

Inscriptions sur http://www.strategieweb20.com/

16 juin 2006

Nano-paiement pour nano-économie


Olivier Auber présente la banque du peer to peer.

Avec la recherche de nouveaux modèles économiques sur internet, on assiste à l'émergence de projets qui pourraient généraliser la pratique du nano-paiement.

Pour le partage d'information ou pour le partage de fichiers en peer to peer, des tiers de confiance doivent se mettre en place.

Olivier Auber (Anoptique.com) nous propose de créer la banque du peer to peer pour encourager et rétribuer ceux qui souhaitent partager leurs contenus en ligne.

On suivra également l'exemple d'IndieKarma, un système désormais intégré à ce blog, qui permet de rémunérer à coup de 1 centime, l'auteur du blog visité.
Pour inciter les lecteurs, comme les auteurs, IndieKarma crédite de 1 dollars chaque nouvel inscrit. Cette somme vous permettra de rémunérer cent blogs ! Ou bien cent fois un même auteur... Seule condition : les blogs visités doivent avoir souscrit au service, tout comme les visiteurs.

Alors, cette nouvelle économie, je veux dire l'économie 2.0, sera-t-elle l'ère de la nano-économie ?

14 juin 2006

Une journée à l'Ensam sous le signe de l'intelligence collective


Les meilleurs extraits de la journée :

Miguel Membrado : "Apprendre à utiliser un blog, c'est pas compliqué. Apprendre à changer ses pratiques et son mode de pensée pour produire quotidiennement des informations, c'est beaucoup plus difficile..."

Richard Collin : "Le web 2.0 c'est pas le Big Bang, mais une série de Small Bang".
"La réputation est au centre de la diffusion de l'information et de l'évolution des usages et des technos."

Marc de Fouchécour : "On assiste à une évolution de la notion de réputation :"
  1. Qu'est-ce que je sais (mon diplôme, mon CV...)
  2. Qui je connais (mes relations, mes contacts)
  3. Qui me connaît (qui sont ceux qui me connaissent, qui se réfère à moi)
Fabien Lair : "Avant, les projets se faisaient après l'écriture d'un cahier des charges, d'un cahier des spécifications, d'une décision de déploiement, et d'un déploiement... Maintenant les projets se construisent pendant le projet".

Marc de Fouchécour : "Quand on passe d'une validation a priori (avant), à une validation a posteriori (après), on fluidifie immédiatement la circulation de l'info. Les résumés d'information, comme les commentaires, n'ont pas besoin d'être validés, dès lors que l'on peut accéder à la source de l'information. Le vrai problème de la validation étant de savoir qui a une légitimité pour valider ? "

Richard Collin (ICCE-link.com) (ex-Trivium), a présenté en avant-première le résultat de l'étude "Efficacité collective 2006, connaître et comprendre son style de travail".

Cette étude, commandée par Microsoft, a été menée auprès de 2600 personnes.

Extraits des meilleurs commentaires de cette étude :
"Le collaboratif est d'abord une culture."

"Collaborer nécessite un investissement de temps important."

"On reçoit l'info en quantité excessive".

"Aujourd'hui : on ne collabore pas ; demain : on devra collaborer."

"Collaborer oui, mais l'enfer c'est les autres."

"Je suis surinformé, je manque de temps, ..."

"Il y a un déficite important de formation..."

"Il y a une absence de transparence et de reconnaissance."

Pour conclure, Richard Collin nous livre les dix commandements du knowledge entrepreneur (désolé, je n'en ai retenu que trois...) :
  • Venir au travail chaque jour en étant prêt à être viré.
  • C'est plus facile de demander pardon, que de demander la permission.
  • Honorer ses sponsors.
Sur ces journée, voir aussi :
Les vidéos de Jean Mariotte (Ensam) : http://www.dailymotion.com/jeanmariotte/ensam
Le blog de Marc de Fouchécour : Globeing.net
L'article sur le blog de Jean Mariotte : Journée KM 2006 aux Arts & Métiers
Le programme officiel de la journée : Journées de projets KM
Le wiki de test : http://webdeux.pbwiki.com/

Ouverture de la journée Knowledge Management à l'Ensam


Journée de Projets KM à l'Ensam
Vidéo envoyée par lucos
Discours d'introduction de la journée de projets Knowledge Management à l'ENSAM par Marc de Fouchécour. Une journée placée sous le signe des nouvelles technologies et de l'efficacité collective.

Avec la participation de :
Détail du programme sur le site de l'Ensam

13 juin 2006

Les influenceurs de la blogosphère


Blogstars
Vidéo envoyée par lucos
Ils étaient réunis là, tous, ou presque, ces influenceurs de la blogosphère (par ordre d'apparition à l'écran) : Cyril Fiévet (InternetActu, Nanoblog), Yann Maucamp (OpenBC France), François Nonnenmacher (Padawan), Julien Jacob (ZDnet), Nicolas Vanbremeersch (Versac), Hubert Guillaud (InternetActu, La Feuille, Le Romanais)... et hors-champ : Xavier Moissant (Place de la démocratie), Frédéric Cavazza (FredCavazza.net), Nicolas Nova (NovaBlog), Geoffroi Garon (Biotope)... qui j'oublie ?

Ce que l'on retiendra de ces journées (Université de printemps 2006 de la Fing) c'est la véritable prise de conscience, chez les participants, de la pleine mutation de l'internet sous l'influence des nouveaux détenteurs du pouvoir : nous, les utilisateurs !

Et de nous demander si le web 2.0 n'est pas finalement l'An 1 de l'internet social ?

Autres vidéos relatives à ces journées :
dailymotion.com/lucos/fing

Autres articles relatifs sur ce blog :
L'atelier réseaux sociaux
Les nouveaux outils de l'intelligence collective

Ils en parlent aussi :
Daniel Kaplan : L'EntreNet : ces petites (ou grandes) choses que l?on fait ensemble
Padawan : Le journalisme citoyen est mort, vive l'internaute citoyen
Groupe Reflect : UP FING 2006, des organisations à mettre à jour
Cyril Fiévet : UPFING 2006
Geoffroi Garon : L'Université de Printemps de la Fing 2006 : L'EntreNet
Nicolas Nova : Workshop about spatial technologies at UpFing06

L'influence de la blogosphère sur les medias et sur la société

Un extrait de l'intervention de Francis Pisani, par vidéo conférence interposée, lors de l'Université de printemps de la Fing d'Aix-en-Provence.


Francis Pisani en vidéo conférence
Vidéo envoyée par lucos
Francis Pisani, journaliste et bloggeur (Transnet) français vivant en Californie depuis 1996, est un observateur et un décrypteur influent de la transformation du paysage médiatique et technologique.
Pédagogue redoutablement efficace, puisqu'en une minute et trente seconde nous y apprenons trois concepts-clés de l'internet participatif :
  • Avec les blogs tout le monde voit son rôle changer.
  • Les journalistes ne peuvent plus faire [ou dire] de bêtises.
  • Les blogs sont des filtres.
Et de conclure qu'avec le recentrage sur l'utilisateur, l'internet participatif va bien au-delà de la notion réductrice de journalisme citoyen.

Quand citoyenneté et politique font bon ménage

Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, présente son blog, considéré par beaucoup comme l'un des blogs les plus influents dans son domaine.



Versac : http://vanb.typepad.com/versac/
République des blogs : http://www.republiquedesblogs.net/
Publius : http://publiusleuropeen.typepad.com/

Les nouveaux outils de l'intelligence collective par Fred Cavazza



Frédéric Cavazza est intervenu au cours de la quatrième université de printemps de la Fing, pour présenter "Les outils de l'EntreNet" (PDF - 1,8 Mo).
Ces nouveaux outils, issus notamment du Web 2.0, nous permettent, selon Frédéric Cavazza de tirer parti de l'intelligence collective.
Un court extrait de son intervention, dont on retrouvera l'intégralité sur le site de WebCastor qui a réalisé la couverture vidéo.
Une présentation très remarquée par la plupart des participants pour sa très grande pédagogie.

Plus d'infos sur le site de Frédéric Cavazza.

12 juin 2006

BarCamp Paris, première édition


Bar camp logo in white, originally uploaded by factoryjoe.

Premier BarCamp à Paris ce samedi.
Un concept venu des Etats-Unis qui permet à des porteurs de projet de trouver les partenaires autour d'une table en 45 minutes. Les inscriptions se font directement sur place sans programme défini à l'avance.


Voir cette vidéo : sur YouTube | sur GoogleVideo

Plus d'infos sur les participants présents lors de cette première parisienne : BarCamp ParisSiliconSentier

10 juin 2006

Qui sont les entreneteurs ?



Où se crée la valeur dans l'EntreNet ? Cet atelier a été animé par Cyril Fiévet , dans le cadre de l'Université de printemps de la Fing


Quelques possibilités de définitions pour l'EntreNet : un univers de pratiques collectives, ou : tous ceux qui participent de façon plus ou moins régulière à la conversation globale.

Comment intégrer usages utilisateurs au monde de l'entreprise.
Quel regard porte l'entreprise sur le l'EntreNet et sur le web 2.0 ?
Est-ce qu'on est dans une bulle spéculative comparable à la première bulle internet de 2000 ? Si oui, va-t-elle exploser ?
Mais ce cycle n'est-il pas finalement un cercle vertueux ?

Il faut peut-être passer par cette phase. (Cyril Fiévet)

Julien Jacob (ZDnet) : les intermédiaires de demain ne sont pas ceux que l'on croit.
Il ne pas confondre en effet GoogleNews avec un éditeur de contenus.
Il faut créer un environnement de confiance et d'affinité, avec une marque qui a une réputation.
Si le lecteur peut prendre la parole dans un media, il y a de forte chance qu'il se sente plus en affinité avec son media.

Il y a de nouveaux intermédiaires (Flickr, Ebay, Agoravox) qui monétisent sur l'EntreNet.

Janick : Il y a une phase où l'on découvre que tout le monde peut écrire. Mais au bout d'un moment, le système tourne en rond. On ne peut plus se satisfaire des medias généralistes qui produisent de l'information consensuelle. A un moment donné, il y a une bifurcation et un choix à faire. Donc, si au départ on peut avoir moins d'intermédiaires, cela n'est vrai que jusqu'à un certain point.

Toufik Lerari (Tequilarapido), relève les réflexions de directeurs de communication(s) de grand comptes : "blogs, rss, wiki, tags, web 2.0, je ne pratique pas concrètement". Après l'éclatement de la première bulle en 2000, quel est notre rôle auprès de ces entreprises ?
Faire de la pédagogie pour expliquer les outils collaboratifs, mais l'écoute reste faible.
Il y a un manque de conviction des directions des grands comptes sur l'intérêt et la valeur d'outils qui sont presque gratuits.
A la proposition : "Mettez en place un blog pour faire connaître votre événement ou votre produit". La réponse la plus fréquente est : "un blog ? Ah non ! il y aura des commentaires négatifs".

Il faut donc reformuler le web 2.0 auprès de ces clients pour leur permettre de redéfinir leur stratégie.

09 juin 2006

Atelier "réseaux sociaux" à l'Université de printemps de la Fing


Denis Pansu et Daniel Kaplan, originally uploaded by luc legay.

Intervention de Marie-Estelle Carrasco, (Médiamétrie), auteur du livre "le nouveau pouvoir des internautes" (http://nouveaupouvoir.org)
Appel a contribuer au livre dans les 30 jours qui viennent.
74% de créateurs de blogs ont entre 11 à 24 ans (tendance blogosphère, médiamétrie)
Voir aussi les sources : Observatoire des usages de l'Internet et netgeneration (Médiamétrie).
Une majorité de rencontres virtuelles (+50%) on conduit à une rencontre physique.

Yann Mauchamp. OpenBC.
10 millions de personnes inscrites sur des sites de networking.
30% des gens se rencontrent dans le cadre professionnel.
Sondage OpenBC 25.000 personnes 15% ont développé des affaires grâce au logiciel relationnel dans les 6 derniers mois.
Google dit a ses employés : consacrez 20% de votre temps à vos projets (personnels ?).

Thierry Crouzet auteur du Peuple des connecteurs.
Le fait que l'on se connecte de plus en plus constitue une révolution
On trace de plus en plus de liens: plus on multiplie le nombre de liens entre les personnes, plus la structure relationnelle s'applatie, et plus les relations hérarchiques disparaissent. On est en train de créer une société ingouvernable.
Mais la nature à créée l'auto-organisation.
La représentation des structures complexes comme à la carte du réseau internet (qui montre les connexions entre les serveurs) est une représentation universelle. La carte des réseaux sociaux et des relations entre les personnes, à la même forme. Dans la nature il existe aussi des représentations similaires.
Point de transition de phases : frontière entre l'ordre et le désordre.
La complexité émerge de la multiplicité et de la complexité des relations.

Guillaume Champeau (PressTIC, Ratiatum) présente LinkedFeed.com
Service d'échange de source d'informations et d'évaluation de ces sources.
Enrichissement de la pertinence de l'agrégateur par le réseau social.
Notation du flux "intéressante" ou "pas intéressante".
Flèche montante ou descendante en face de chaque article rss.
Propose de s'abonner à de nouveaux flux issus de recommandations des autres utilisateurs. Evolutions à venir : joindre mon blog aux liens LinkedFeed.
Problèmatique : mettre dans ma sphère privée certains flux auxquels je suis abonné mais que je ne souhaite pas révéler au public.

Dans dix ans, quelles seront les questions importantes du moment ?
Quel sont ceux qui survivront en digérant l'infobésité, ou surcharge d'information ambiante. Image comparative avec la cause de la disparition des mammouths : le changement de la nature de l'herbe mangée par les mammouths, liée au changement climatique, à conduit à l'extinction de l'espèce.

Laurent ... (?) à inventé un système qui permet d'agréger tous les commentaires que l'on a semé à gauche à droite sur les blogs.

Xavier Moissant (Place de la démocratie) évoque Meetup, réseau d'affinités hors des réseaux sociaux professionnels.

Nadine Jouanen (Eifel) : "Aujourd'hui on reconstitue les tribus, les communautés. Est-ce que c'est un outil, ou un système, qui me l'impose ? On assiste véritablement au changement de paradigme du mode de construction des communautés."

Moi-même (Luc Legay) : "Pour reprendre le problème de l'identité abordé aux dernières rencontres d'Autrans, doit-on avoir une identité unique qui serait gardée et certifiée par un tiers ? Et que devient-on en cas de vol de son identité ?
Ou bien va-t-on assister au développement de la tendance actuelle qui tend vers une multiplicité des identités, où, pour chaque situation, correspond une identité différente ? On commence à accepter l'ubiquité de lieu, c'est-à-dire notre présence au même moment en plusieurs endroits ; pourquoi ne pas accepter demain plusieurs identités rattachées à une même personne ? C'est toute la question de la démocratie qui doit-être repensée."
(...)
"Quand je vais sur des projets web2.0, qui nécessite le plus souvent que je m'identifie, je ne sais pas toujours qui est derrière le service. Il y a aujourd'hui une forte nécessité de visibilité et d'éthique sur l'utilisation de mes données."

"Myware" : Un programme de surveillance personnel destiné à contrôler son temps de travail. Notamment toute la partie non-productive de son temps de travail. Permet de distribuer (ou de revendre...) ensuite son comportement à des entreprises de marketing. (voir aussi : l'émergence du myware)

Les non-connectés seront les perdants ?

Daniel Kaplan (Fing) : être moins connecté pourrait aussi de venir une marque de distinction sociale (Davosiens, small-world) par rapport à une population massivement connectée.

(Commentaire : Hubert Guillaud et moi-même proposons de fonder l'Adnum : association de défense des non-utilisateurs de téléphone mobiles...)

Fred Cavazza à l'université de printemps de la Fing d'Aix-en-Provence

Un panorama des outils du web 2.0 par Frédéric Cavazza.

Fred Cavazza nous expose le déroulement de sa journée type qui commence par la lecture des blogs via l'agrégateur Bloglines.
Le Web 2.0 est au centre de plusieurs concepts : des outils d'intelligence collective, des réseaux sociaux et des services web (API et mashup).

Parmis les outils cités :
  • Wikio, qui permet citer une source ou publier un article en 5 secondes.
  • Google/notebook qui permet des créer et de partager des notes de travail.
  • Jumpcut.com qui permet de modifier, en ligne, des vidéos par morcellement et montage de ses propres vidéos ou de celles des autres utilisateurs du service.
  • Yahoo Answers : forum qui met en relation des utilisateurs qui ont des questions sur tout les thèmes avec des utilisateurs qui ont des réponses aux questions.
  • LibraryThing : propose des recommandations sociales sur les livres à travers le rapprochement (et le recoupement) par tags et par affinité de lectures.
  • Ziki, le réseau social ouvert fonctionnant sur le principe des mots-clés. Voir notamment : ziki.com/people/fredcavazza ou ziko.com/people/luc
  • Housingmaps.com qui agrège les services de Googlemaps et de Craigslist afin de relier visuellement les petites annonces au territoire. Derrière le service il n'y a pas de base de données mais une simple application de mise en relation de deux bases de données existantes.
  • Jotspot, extranet collaboratif, wiki de gestion de projet qui permet d'ajouter des composants applicatifs d'un clic en ligne.
  • Spreadsheets.google.com, tableur qui possède toutes les fonctionnalités de base d'Excel, mais sans avoir besoin d'Excel, ni de Microsoft, ni d'autre application que son navigateur web.

Carrefour des possibles de la Fing à Marseille

Discours d'accueil par M. L. Oueslati (conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur), qui souhaite mobiliser dans sa région, tous les acteurs des technologies de l'information et de la communication : citoyens, universitaires, chercheurs et entrepreneurs. Afin de favoriser, dans la concertation, la mise en oeuvre et le développement de ces technologies.

Daniel Kaplan expose la thématique de cette 4e université de printemps de la Fing qui est de comprendre ce que les gens font avant de se dire : "nous avons un projet ensemble". Et d'analyser toutes ces démarches individuelles qui deviennent ensuite des phénomènes collectifs.

Depuis la création de la Fing, début 2000, le socle sur lequel nous avons bâti l'objet de notre association à été modifié en profondeur. Notamment dans la façon dont la société s'est approprié les nouvelles technologies, et dans la manière dont elle transforme aujourd'hui les propositions qui lui sont faites. Aujourd'hui plus de 50% des français disent de servir d'internet. Avec une durée moyenne de 17 heures par mois.

C'est un véritable changement de comportement social qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de notre société. Cela implique que nous devons changer notre manière de travailler et que nous devons revoir la place des utilisateurs de ces technologies. L'union européenne a enfin compris l'importance des questions de mise en accessibilité d'internet et de l'information.

En préambule aux deux projets, trois initiatives à suivre :
Apitux. Présenté par Jean-Christophe Becquet.
Des formateurs accompagnent une entreprise vers la mise en place et l'utilisation du logiciel libre. Apitux à conçu une exposition visuelle et pédagogique, expolibre.org qui à pour vocation d'expliquer au grand public ce qu'est le logiciel libre.

PACA Mobile Center. Présenté par Vincent Berge.
1 milliard de téléphones mobiles sur la planète, et 500 modèles différents. (source: Gartner)
L'initiative permet d'avoir accès à tous les modèles de téléphones existants. Une plate-forme et une base de connaissance permet de réaliser des tests de développement d'applications. 450 modèles de téléphone seront disponibles avant la fin de l'année. A partir de 6000 euros/an pour une PME de la région PACA.

3. Solidairenet.org, présenté par Florence Delahaye, met en place des services internet solidaires, basés sur l'entraide et la coopération. MarsNet est un exemple de réalisation collective d'outils libres et collaboratifs pour une économie solidaire. 10 bénévoles, 3 salariés, 100 projets accompagnés. http://solidairenet.org et http://marsnet.org

Les dix projets présentés ce soir à Marseille

1. Olivier Chappaz, les internautes associé(e)s.
Découverte néthique d'internet pour les séniors.
Externaliser le service en organisant un réseau de parainnage techno.
Bénévoles jeunes encadré par des coach professionnels.
Système de tour de garde entre parrains assistants.
Plateforme extranet spécifique pour la formation : calendrier et partage de ressources.

2. MailinBlack, Christophe Baralotto.
Plate-forme et solution pour éliminer les spams.
Principe : il n'existe pas de définition simple du spam.
Problème : les envois sont produits par des robots.
Solution : l'authentification des expéditeurs.
Avantage : pas d'admin, 100% des spams stoppés.
Si l'expéditeur n'est pas référencé dans le carnet d'adresse, le logiciel retourne un message pour authentifier l'humain.
Il s'agit d'un code d'authentification à saisir.
Etape valable une fois pour toutes.
Le destinataire peut récupérer tous ses mails bloqués (issus d'expéditeurs non-humains) en accédant au listing des mails bloqués.

3. Fédération France Wireless, Michel Memeteau et Pascal Rullier.
Monter des réseaux wifi ouverts dans les lieux publics. Réseau citoyen entre personnes.
Monter une infrastructure nationale et permettre aux utilisateurs de partager leur connexion.
Open WRT (développé à Berlin) permet d'interconnecter les points d'accès entre eux.
Accès au réseau local totalement libre (on peut partager ce que l'on veut), mais l'accès à l'Internet nécessite une authentification. On peut limiter aux adhérents identifiés.

4. Fon. Jean-Bernard Magescas.
Logiciel de partage de la connexion internet.
Le FAI Français Neuf Télécom a intégré le logiciel dans sa boite.
Promotion pour l'ouverture de l'internet. Ambition : plus d'un million de point d'accès en France à la fin de l'année.

5. Modulo. Emmanuel Fernandez.
Framework qui permet d'intégrer des logiciels entre eux. Pour faire interagir des logiciels indépendants. Multiplateforme.
Logiciel libre sous licence CECILL (droit français compatible GNU-linux)
Développé en Java. Composé d'une plateforme et de modules et des services qui permettent aux modules de communiquer entre eux.
Intégrer les différents logiciels dans la plateforme modulo. On retrouve alors toutes les applications dans une seule plateforme intégrée qui fait communiquer entre-eux les logiciels.

6. GeneCom générateur d'application télécoms, présenté par Marc Alcantara (Preceptel).
A partir d'une simple idée, avec un portable, développement d'une application pour téléphones mobiles.

7. Dotem. Présenté par Christian Martin (AlphaCode). (innovation déjà présentée au dernier Carrefour des possibles à Paris.)
Un code 2D lisible par téléphone portable. Permet de relier un document physique à une adresse internet, à des ressources en ligne. Code généré avec un traitement de texte par une police de caractères.

8. Tennis-plan.net. Présenté par Marc Chazaux. (le 300e projet inscrit au Carrefour des possibles.)
Concept : favoriser l'organisation de rencontres de tennis. En validant la compatibilité entre le niveau des joueurs et à travers un accès combinant internet (pour le CV) et le téléphone portable (pour le partage des disponibilités).
1. on met son CV de tennis.
2. on met ses disponibilité (peut être fait par le serveur vocal, pas nécessaire internet)
3. le système met en relation, en fonction des disponibilité et de la proximité des terrains.
4. le syst. informe les joueurs par internet ou par serveur vocal.
Permet de supprimer les frontières entre les clubs.
Le système utilise la proximétrie : procédé qui ne prend pas seulement en compte la proximité selon le rayon de la distance entre les terrains potentiels, mais les temps de distances entre chaque partenaires et les terrains de tennis.

9. Projet Dribble. Présenté par Vincent Bellet et Rodolphe Aoustin.
Système permettant de gérer sa consommation domestique au quotidien.
Vivire dans un environnement plus sain, en consommant moins d'énergie.
On influence le comportement de chacun pour obtenir un effet global.
Pédagogie et évaluation de la consommation de l'utilisateur. Simulation de l'impact de la consommation d'une personne au niveau global. Mieux consommer dans une maison plus saine. Visualisation de la conso d'énergie en fonction du temps avec comparaison de scénarios.

10. Cécile Guigny, présente le projet Play In C.
Basé sur l'oeuvre musicale de Terry Riley (1964) composée de 53 cellules mélodiques (qualifiées de "sample"). L'interprète peut répéter autant de fois qu'il le souhaite et dans l'ordre qu'il veut.
Le projet propose une interface de jeu qui capture la distance et la position de la main du musicien et permet d'interpréter à plusieurs l'oeuvre musicale. Il peut y avoir jusqu'à 56 musiciens, initiés ou non, à la pratique de la musique.

Prochains carrefours : le 5 juillet à Brest et le 28 septembre à Paris.

08 juin 2006

Ouverture de la quatrième Université de printemps de la Fing


entrenet-par-kaplan-fing, originally uploaded by luc legay.

Daniel Kaplan propose d'imaginer l'Entrenet, thème de la quatrième Université de printemps de la Fing, à Aix-en-Provence.

"Cet univers de pratiques individuelles mais pas privées, collectives sans intention ni but particulier, public sans y penser, communautaire sans communauté précise. Un espace où l'expérience individuelle devient une expérience collective."

Exemple de MySpace, espace de partage de profil : ce que j'aime, ce que j'aime pas, voilà qui sont mes amis. Une majorité des échanges tourne autour de : "merci de m'avoir ajouté à tes amis".
Le profil devient le message.
La participation se résume au "Hang out" (zoner) en ligne, présence, goûts et relations. Evaluation par les autres.

A propos du blog de Loïc Le Meur. Il ne s'agit pas seulement d'une publication de contenus sur un blog mais de contenus placés au centre d'un maillage de liens.
Proposition de duplication des contenus publiés sur son site.
Quels sont les billets qui parlent de mes billets (trackback).
Ecrire et publier sont devenus des actes liés.
Cela produit un phénomène d'émergence.
On sort de la discussion pour arriver dans le phénomène collectif.

06 juin 2006

L'EntreNet c'est demain !


Un blog de plus par seconde... 100 millions d'images partagées sur Flickr, 3 millions d'articles en 214 langues sur Wikipedia...
A mi-chemin entre pratiques collectives et pratiques individuelles, cet ensemble de petites choses, qui ont parfois de grandes conséquences, a été appelé l'EntreNet par la Fing qui organise sur ce thème sa 4e Université de printemps à Marseille et Aix-en-Provence à partir de demain mercredi 7 juin.

  • Comment décrire les pratiques de ce nouvel Internet social ?
  • Quelles sont les stratégies et les modèles économiques de l'EntreNet ?
  • Les institutions et les médias ont-ils leur place dans ce nouvel espace ?
C'est pour tenter d'obtenir des réponses à ces questions que je participerais à ces journées où l'on pourra débattre ouvertement avec quelques-uns des meilleurs spécialistes du moment :



Programme et inscriptions : OpenFing.org

03 juin 2006

Le Sénat reçoit ceux qui imaginent l'Internet dans dix ans


Senat
Vidéo envoyée par lucos
Télécharger au format : iPod m4v
Thierry Gaudin et Bruno Oudet avaient invité, mardi 30 mai, les membres de l'Isoc et de la Fing au Sénat pour la présentation du bilan des dernières rencontres d'Autrans : « Internet dans dix ans ».

Anne-Caroline Paucot a présenté le recueil "Demain est un autre jour" réalisé à partir de 25 scénarios du futur construits lors des 10e rencontres d'Autrans en janvier 2006.
Elle a invité les participants à partir de ces propositions pour proposer de nouveaux scénarios pour 2016. A rédiger sur le mode participatif sur http://dansdixans.org

Quelques phrases clés entendues au cours de cette présentation au Sénat :

Le sénateur Jean Faure (député du Vercors) : "Nous avons fait du Vercors un lieu de rencontres. En 1993 nous avons été les premiers à prendre l'initiative de faire entrer l'ordinateur à l'école (Les chemins buisonniers). Aujourd'hui quelle école pourrait envisager de ne pas être équipée ?"

Le professeur Albert-Claude Benhamou (chirurgien à l'Hôpital Pitié -
Salpêtrière) : "La virtualisation de la réalité va s'appliquer à l'ensemble des situations et plus uniquement aux simulateurs de vols. De la gestion de crise des catastrophes naturelles aux interventions chirurgicales, l'essentiel de la révolution ne tiendra pas dans la technologie, mais dans la pédagogie des logiciels."
Et de citer Pierre Lévy : "Bienvenue dans la nouvelle demeure du genre humain" (dans "les chemins du virtuel" )

Autre grand défi pour "dans dix ans" : l'identité et le nommage.
Pour les états et les administrations, l'identité idéale serait un identifiant unique pour chacun.
Mais attention ! que se passera-t-il si l'on vous vole cette identité ?
Les données uniques sont-elles protégeables sans risque par les institutions ?
N'est-il pas préférable de défendre la multiplicité des identités ? Comme à l'intérieur des forums de discussions, où un avatar différent peut vous représenter dans chaque situation.

Daniel Kaplan : "Je ne crois pas à l'interopérabilité. La multiplicité des formats, comme celle des identités, constitue un bonne protection contre les abus."

Pr. Benhamou : "Il faut humaniser le virtuel. Il faut aussi accompagner les enfants à faire des allers-retours permanents entre le réel et le virtuel. Ce qui doit nous amener plus fréquemment à rétablir dans notre société le dialogue et l'échange."

Daniel Kaplan : "On lance aujourd'hui de plus en plus des logiciels, ou des services (web 2.0), qui ne sont pas finis. Ce sont des versions beta que les utilisateurs sont chargés eux-mêmes de faire évoluer, en fonction de leurs mode d'appropriation. Il est donc indispensable d'inventer de nouveaux modèles où l'opinion et la participation font partie intégrante du processus de création."

Anita Bento : "le pouvoir est chez le consommateur, mais celui-ci se laisse trop souvent manipuler".

Thème des prochaines rencontres d'Autrans en janvier 2007 : "les générations internet". Thème décliné en trois volets : les jeux, l'éducation, et l'emploi.